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De l'efficience et de l'efficacité dans la chaîne du froid : travailler sur les bonnes améliorations

L'efficacité est un moteur important pour les responsables de l'approvisionnement ou de la chaîne du froid. Et à juste titre, car dans de nombreuses chaînes, il y a encore beaucoup à optimiser. Mais il semble y avoir peu d'attention pour l'efficacité. Peut-être parce que la confusion règne : qu'est-ce que l'efficience et qu'est-ce que l'efficacité en logistique ? Et comment la chaîne du froid peut-elle devenir plus efficace ?

Efficience vs Efficacité
L'efficacité est une norme de performance interne. Il exprime dans quelle mesure les processus sont organisés de la meilleure façon possible au sein de la chaîne : financier, personnel, technologique et matériel. Cependant, cela ne dit rien sur le service, la satisfaction du client ou la durabilité. L'efficacité, en revanche, est davantage tournée vers l'extérieur et concerne la mesure dans laquelle la chaîne répond aux exigences des clients, partenaires, fournisseurs et vendeurs. Après tout, pour satisfaire clients et partenaires, il faut regarder plus loin. En d'autres termes, nous ne devons pas seulement faire les choses correctement, nous devons également faire les bonnes choses. Mais quelles sont ces « bonnes choses » ?

Les 8 aspects de l'efficacité
VebaBox a cartographié cela autour de l'étude « Opportunités, défis et tendances de la chaîne du froid ». L'efficacité du secteur de la chaîne du froid a été cartographiée à l'aide d'un modèle. Le modèle d'efficacité est composé des aspects suivants :

  1. Leadership : créer une culture innovante et se concentrer sur l'optimisation ; 
  2. Approvisionnement : dans quelle mesure l'approvisionnement sert des objectifs stratégiques plus élevés que le prix seul ; 
  3. Processus : l'efficience, l'efficacité et la flexibilité du processus ;
  4. Gouvernance : l'application des procédures de mise en conformité avec les exigences légales ;
  5. Collaboration : le degré de collaboration (à la fois interne et externe) pour, par exemple, relier les systèmes ;
  6. Capacités : technologie, matériaux, équipements et connaissances corrects et évolutifs ;
  7. Monitoring : collecte de données en temps réel et son utilisation pour les prédictions et les optimisations ;
  8. Durabilité et électrification : organiser le stockage, le transport et les processus avec le moins d'impact possible sur l'environnement.

Efficacité dans la chaîne du froid
Dans la recherche, des aspects tels que la gouvernance et la collaboration semblent être très importants, ainsi que l'optimisation des processus et le fait d'avoir les bonnes capacités en interne. Cependant, le score total d'efficacité de la chaîne du froid (importance x score) est maigre. Avec des rapports allant de 5,1 à 6,4, on peut affirmer avec certitude que l'industrie ne travaille pas encore assez dur pour une efficacité optimale. L'efficacité de la chaîne du froid peut être considérablement améliorée en termes de capacités, de suivi et de durabilité.

Les acteurs les plus efficaces de la chaîne du froid
Bien sûr, il y a des acteurs de la chaîne du froid qui s'avèrent plus efficaces que d'autres. Près d'un tiers du marché obtient un score plus élevé que le reste. Ces pionniers semblent travailler de manière plus stratégique, sur la base d'un plan stratégique. Ils investissent également plus que les autres. De plus, ils s'engagent à déverrouiller les données et l'intelligence d'affaires. Les pionniers recherchent des solutions technologiques : ils sont plus loin que les autres en matière de cloud computing et de numérisation des processus.
Cela augmente l'efficacité. Ce groupe leader fait état, par exemple, d'une satisfaction client nettement plus élevée, d'une plus grande agilité, d'un score plus élevé en matière de durabilité et de processus plus optimaux.

Plus de succès avec cinq ingrédients simples
Les pionniers ne sont pas des sorciers. Ils utilisent cinq ingrédients puissants dans leur recette pour l'efficacité :

  1. Analyser régulièrement l'environnement à la recherche d'innovations, de concurrence et d'opportunités ; 
  2. Élaborer un plan stratégique;
  3. Fournir un espace d'investissement ;
  4. Concentrez-vous sur la technologie ;
  5. Dans la mesure du possible, recherchez la coopération avec d'autres parties pendant la mise en œuvre.

L'effet de cette recette est puissant : moins d'incidents, des clients plus satisfaits, une plus grande efficacité et une meilleure résistance aux nouveaux entrants.

Rapport de recherche gratuit disponible
Vous souhaitez en savoir plus sur l'amélioration de votre efficacité ? VebaBox met gratuitement le rapport de recherche à la disposition des parties intéressées du secteur. Vous pouvez demander le rapport gratuitement en envoyant un e-mail à info@vebabox.com